Le saviez-vous ? Certains médicaments peuvent
augmenter la sensibilité de votre peau aux rayonnements ultraviolets (UV) du soleil. Appliqués sur
la peau ou pris par voie orale, ces médicaments
«photosensibilisants» peuvent provoquer des réactions cutanées lorsque vous exposez votre peau au
soleil sans la protéger. Des réactions soit de type
coup de soleil, soit de type allergique.
Ces réactions cutanées peuvent prendre la forme de brûlures de type «coup de soleil». La peau est rouge et présente éventuellement des «cloques» sur les zones de peau exposées au soleil. Ces brûlures apparaissent dans les heures qui suivent l’exposition et guérissent généralement en quelques jours.
Ce premier type de réactions peut survenir chez tous les patients qui prennent un médicament photosensibilisant s’ils s’exposent au soleil. La gravité de la réaction va dépendre de la dose du médicament, de la durée d’exposition au soleil et de son intensité, ainsi que du type de peau. Le vent, la chaleur et une forte humidité ambiante augmentent aussi le risque.
Le deuxième type de réactions se présente surtout sous forme de plaques rouges accompagnées de démangeaisons. Dans un premier temps, ces plaques apparaissent au niveau des zones de peau qui ont été exposées aux rayons UV. Puis, elles peuvent s’étendre aux zones non exposées.
Elles apparaissent souvent 24 à 72 heures après l’exposition au soleil et disparaissent lentement, parfois en plusieurs semaines.
Contrairement aux brûlures, ce type de réactions allergiques est imprévisible et ne survient que chez certains
patients.
Ces brûlures apparaissent dans les heures qui suivent l’exposition et guérissent généralement en quelques jours.
Quels sont les médicaments concernés ?
Appliqués sur la peau ou pris par voie orale, ces médicaments «photosensibilisants» peuvent provoquer des réactions cutanées lorsque vous exposez votre peau au soleil sans la protéger.
En résumé
Que faire lorsque vous devez utiliser un médicament photosensibilisant ?
- Veillez à protéger la zone de peau traitée, pendant toute la durée du traitement (et plusieurs jours après son arrêt pour certains médicaments), au moyen de vêtements et/ou d’un chapeau. Evitez toute exposition au soleil !
- Lavez-vous soigneusement les mains après chaque application du médicament.
- Interrompez le traitement la veille, le jour même et le lendemain de l’exposition prévue et protégez la zone que vous traitez au moyen d’une crème solaire ayant un indice de protection élevé.
- Evitez toute exposition au soleil, surtout entre 12 et 16 heures.
- Portez des vêtements couvrants et un chapeau à large bord, même si le temps est couvert.
- Sur les zones de peau non couvertes, utilisez une crème solaire ayant un indice de protection élevé. N’hésitez pas à solliciter votre pharmacien, il vous conseillera le produit adapté !
- Veillez à une application correcte de l’écran solaire: 20 minutes avant de vous exposer; et remettez-en toutes les 2 heures (ou après chaque baignade) en quantité suffisante.
- En voiture ou dans votre véranda ? Sachez que les rayonnements UVA traversent les vitres.